Ce matin, après un conseil de camion, on se decide à partir pour notre prochain pays : la Pologne. C'est sous la pluie et en écoutant la célèbre compilation " tes amis dans ton camion" que l'on prend la route.

Difficile de résumer ces 2 semaines passées en Roumanie et Bulgarie...

C'est avec la pluie que l'on est arrivés en Bulgarie, et elle ne nous a pas quittée pendant 4 jours. On a découvert la vie réelle dans 2.5 mètres carrés habitables. (Tout va bien, pas une goutte de sang). Après 3 jours passés à combattre l'humidité dans le camion, on s'est dit que même un centre commercial bruyant pouvait être un lieu merveilleux et ce fut le cas...

On a traversé la Bulgarie plus rapidement que prévu pour aller rejoindre la mer noire. Cela ne nous laissera pas de beaux couchers de soleil à l 'esprit. Les ÉNORMES cités balnéaires bétonnées ne nous ont pas insitées à buller sur la plage. Heureusement, nous avons trouvé de belles réserves naturelles préservées. L'observation des oiseaux dans le delta du Danube nous aura presque donné envie de se lancer dans l'ornithologie. Notre pêcheur- propriétaire du camping qui nous a promené sur sa barque ne parlant que roumain, nous avons dû rater quelques détails et ainsi renoncer à une reconversion professionnelle. 

En Roumanie comme en Bulgarie, on a traversé des dizaines de villages hauts en couleurs. Le mot d'ordre semble être "fait ta façade mais surtout pas de la même couleur que ton voisin". Il en résulte un ensemble harmonieux de petites maisons vertes, bleues, roses... La vie à la campagne paraît incroyablement paisible mais nous voyons bien qu'elle y ait aussi bien plus dur... ( PS ami maraîcher : Des centaines d'hectares de pâturages semblent encore cultivables!)

Voyager en Roumanie avec un lonely planète de 2007 nous a réservé de belles surprises. Le tourisme dans certaines villes semble bien plus développé aujourd'hui.La conduite n'est pas aussi terrible qu'annoncée ( ou alors les auteurs du guide n'ont jamais mis un pied en Sicile ..).. En 10 ans, les chiens errants ont semble t'il quittés Bucarest où nous avons passé une journée.

Étrange expérience que de sillonner le quartier du parlement de la capitale roumaine... Ce quartier a été presque entièrement rasé par ceausescu pour laisser place à son parlement ( le deuxième plus grand bâtiment au monde après le Pentagone) et à de gros immeubles dans le pur style soviétique. Il ne faut pas loin d'une heure pour faire le tour du parlement à pied. Avec un peu de brouillard et une pluie de breton, on peut dire que l'on a presque ressenti l'austérité de l'ère communiste. Dans la seconde partie de la journée, en parcourant le vieux quartier historique, nos esprits de touristes occidentaux ont été ravigorés par les nombreux bars et boutiques de souvenirs. 

Ce soir nous passerons donc notre dernière nuit en Roumanie. On dort tout près d'un monastère. On est arrivés à se faire comprendre de la "mère supérieure" qui accepte que l'on passe la nuit sur le parking/champ. La nuit sera paisible, en espérant qu'elle n'éveille aucune vocation. Demain direction la Pologne (avec un routard de 2016!) en traversant la Hongrie et la Slovaquie.